Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Q
Archives
9 décembre 2008

Complot d’architecture N°3

La salle de lecture de la bibliothèque Sainte Geneviève


Toute salle de classe est un hall de gare et on a beau s’y asseoir, personne n’y roule à la même vitesse. N’avez-vous jamais fait ce rêve idiot où votre classe de 4°, réanimée avec l’exactitude d’un songe freudien, vous montre du doigt, et vous découvrez que vous êtes parfaitement nu. Jeu de mot foireux de l’inconscient, pour dire « nul ». J’ai l’angoisse de ma débilité.

Quand je vais à Sainte Geneviève, ma bibliothèque parisienne d’élection, et que j’entre dans l’immense hangar où un milliers d’esprits fulminent, je constate que, encore une fois, l’architecture dévoile la réalité des choses. Rien n’est plus caché, nous sommes tous, bachottant des concours pour la pénultième fois, assis en seconde classe dans un TGV grande vitesse, ou plutôt un TGV qui va démarrer. Car il n’y a pas que la Gare du Nord, la Gare de l’Est, la Gare Montparnasse et la Gare du Lyon, il y a aussi la Gare Sainte-Geneviève.

Quand est-ce que je vais enfin la quitter pour le grand voyage ?

Publicité
Commentaires
Q
Publicité
Publicité