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16 novembre 2008

RAMA 1/2

9782020988292FSC'est un enfant curieux et espiègle qui veut comprendre les droits de l'homme.
Comment concilier intérêts de la France et droits de l'homme ? À quoi peuvent servir des droits encore largement inappliqués dans le monde ? L'islam est-il compatible avec eux ? Le développement ne leur est-il pas préférable ? La France est-elle réellement le pays des droits de l'homme ? Avec la grâce de l'innocence, l'enfant interroge sans détour Rama Yade, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme.

De son compagnonnage avec les mal-logés d'Aubervilliers à sa gestion de la crise de l'Arche de Zoé, de la visite du colonel Khadafi en France à celle du Dalaï Lama. Rama Yade répond avec humour et intelligence, pédagogie et précision, en s'appuyant sur des exemples emblématiques de son action au gouvernement. À travers ce livre, Rama Yade en révèle les coulisses, sans rien cacher des contraintes de cette mission exaltante qui, à bien des égards, participe au supplément d'âme de notre politique étrangère.

L'initiative a le mérite de poursuivre le merveilleux travail entrepris par Rama Yade, consistant à rajeunir la droite. Mais faut-il pour autant faire retomber la France en enfance ?
J'étais à la Fnac Montparnasse il y a quelques heures lorsqu'on annonça une micro-conférence tenu par la secrétaire des Droits de l'homme du gouvernement Sarkozy. Descendu au dernier étage, je la découvre, toujours aussi jolie, me demandant si j'allais avoir le temps de formuler ma critique sur le titre de son livre.

Qui accuser du choix de ce titre infantilisant ? Si, de l'aveu même de l'auteur, l'ouvrage se destine à tout le monde, alors, question, tout les français sont-ils des enfants ? Du paternalisme ! Cette maladresse de communication, accrédite la pensée des détracteurs du gouvernement accusant Sarkozy de "despotime". C'est parfaitement crétin.

D'après moi, c'est l'éditeur qu'il faudrait blâmer. La formulation du titre en appelle au cliché, volontairement vendeur, et ça pue le mauvais marketing. Autre origine du problème, selon les dire de la secrétaire Rama Yade, c'est une situation réelle de dialogue avec un enfant qui l'a inspiré. Pourquoi, dès lors, ne s'être pas tenu à l'idée d'un "livre pour enfant" aux lieu de se servir de cet enfant comme métaphore du peuple français ?

Il ne fallait pas faire les choses à moitié.

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